Qu’est-ce que l’IRMR3 ?

Le test IRMR3 est un outil de conseil en orientation qui s’appuie sur les différents types psychologiques existants. Basé sur la typologie de HOLLAND, il a été institué par Rothwell et Miller dans les années 50 puis été adapté en France par le professeur Bonnardel dans les années 60. Le plus souvent utilisé lors des bilans de compétences, l’IRMR3 a pour objectif de hiérarchiser les intérêts professionnels, les attitudes et les motivations de chaque personne afin de le diriger vers une voie professionnelle qui pourrait lui correspondre au mieux. L’IRMR3 est aussi utilisé dans les domaines de la gestion de personnel et du conseil psychologique car son but est d’apporter l’information la plus objective quant aux intérêts professionnels de chacun d’entre nous. Cet instrument s’appuie sur le fait que la majorité des individus ont des idées stéréotypées sur les différents métiers qui existent et constituent leurs choix professionnels à partir de ces idées. Ainsi, lorsque les gens expriment une préférence ou une aversion pour une profession donnée, ils expriment en général leurs réactions à l’idée stéréotypée qu’ils en ont.

Comment ça se passe ?

Il y a tout d’abord une première étape qui est destinée au candidat. Il va devoir classer une série de métiers par ordre de préférence sans tenir compte de la rémunération ni de ses possibilités de réussite propre à chacun d’eux. Ensuite, il va constituer un premier profil concernant les activités puis un deuxième profil qui le précise en s’appuyant les environnements. Chaque métier correspond à une catégorie d’intérêts spécifiques répartis en 6 types généraux appartenant au modèle RIASEC (initiale de chaque type) :

Test IRMR 3

Puis il y a une seconde partie destinée au professionnel qui va analyser les deux profils d’intérêts professionnels et en déduire les différents métiers possibles en adéquation avec le profil.

Les résultats de l’IRMR3 peuvent être analysés de 2 manières :

 

  • Le profil intra-individuel qui hiérarchise les intérêts professionnels de la personne
  • Le profil inter-individuel qui compare les résultats de la personne avec ceux de la population de référence choisie en fonction de son âge et de son sexe.

 

Qu’apporte l’IRMR3 ?

L’IRMR3 est fiable, en effet, il est beaucoup utilisé pour le conseil d’orientation en France et il s’appuie sur l’une des typologies les plus utilisées au monde (Typologie HOLLAND). De plus, l’IRMR3 se base sur 2 dimensions : la typologie de HOLLAND et la caractérisation de Rothwell-Miller, ce qui permet d’appréhender les intérêts d’une personne de 2 manières. Néanmoins il existe quelques limites puisqu’à travers les stéréotypes, certains domaines professionnels sont peu voire pas du tout représentés tel que le secteur alimentaire ou de la politique. De plus, l’interrogation à travers des stéréotypes, est critiquée par certains psychologues de l’orientation qui préfèrent mesurer ces intérêts d’une façon la plus proche possible de représentations concrètes.

En savoir plus :

https://www.talentlens.fr/product/IRMR3/

https://www.pearsonclinical.fr/irmr-3

https://www.monemploi.com/#me-connaitre

Livres : Philippe Chartier, Pierre Vrignaud, Katia Terriot, « L’orientation scolaire et professionnelle: Pratiques d’évaluation », Broché, 29 Novembre 2018

Aller au contenu principal