Les habilitations de Dynam RH

Nous sommes formés et habilités à utiliser les tests suivants :

MBTI (Myers Briggs Type Indicator)

Outil d’évaluation déterminant un type et des dominantes psychologiques dans des cadres liés à l’activité professionnelle, le management, les relations interpersonnelles.

Le MBTI est un questionnaire d’autodiagnostic qui a pour but d’identifier les différences qui existent entre les personnes (qui peuvent être la cause de nombreux malentendus), et vos talents personnels. Il sera utilisé pour votre bilan de compétences afin que celui-ci fasse ressortir des informations qui vous aideront à mieux vous connaître, à découvrir ce qui vous motive, vos atouts naturels ainsi que les domaines dans lesquels vous pouvez vous développer. Elles vous aideront également à apprécier les personnes qui sont différentes de vous. Ce test vous permettra de vous affirmer et de développer la coopération avec les autres.

Le MBTI est devenu l’outil le plus utilisé dans la compréhension des différences de personnalité. Étant donné qu’il explique les bases du fonctionnement humain, le MBTI est utilisé à des fins aussi nombreuses que diverses, comme par exemple :

  • Une meilleure compréhension de soi et un meilleur développement personnel
  • Une évolution et une gestion de carrière
  • Une résolution de problèmes

Hexa 3D

Outil d’évaluation des intérêts professionnels

L’Hexa 3D est un outil simple, fiable et efficace pour favoriser l’élaboration d’un projet professionnel. Il caractérise votre personnalité et les environnements professionnels, en évaluant les 6 types d’intérêts, de la même façon que le test IRMR. La différence est qu’il permet d’explorer les 3 domaines de profils d’intérêts : activités, qualités, professions. L’exploration de ces 3 domaines présente plusieurs avantages par rapport à des questionnaires classiques :

  • Elle augmente votre investissement.
  • Elle améliore la validité du test en évitant d’interroger seulement les représentations de métiers, parfois très empreintes de stéréotypes voire inexistantes.
  • Elle enrichit l’interprétation en permettant de confronter les profils d’intérêts des 3 domaines.

Les résultats détaillés dans le compte rendu permettent de travailler avec vous sur :

  •  Le profil global des intérêts
  • Le profil des intérêts selon les activités
  • Le profil des qualités
  • Le profil des intérêts selon les professions

Les différents indicateurs de ce test vont permettre :

  • De vous renseigner sur la possibilité de concilier vos différents intérêts
  • D’évaluer la cohérence et l’homogénéité des intérêts selon les 3 domaines (activités, qualités, professions)
  • De mesurer le degré de hiérarchisation des intérêts, et donc de “maturité” des représentations
  • D’examiner l’intensité de vos réponses et donc la force de vos intérêts
  • D’apprécier l’orientation vers des métiers dits de Prestige (élevé/faible)
  • De repérer si vous choisissez exclusivement des métiers “statistiquement” féminins ou masculins

 

IRMR3

Test d’inventaire des intérêts professionnels

Le test IRMR fait l’inventaire de vos intérêts professionnels, vous amène à mieux comprendre les particularités de votre profil, et donne une indication sur les grandes voies d’orientation pouvant correspondre à vos centres d’intérêts. Vous classez une série de métiers par préférence sans tenir compte de la rémunération ni de vos possibilités de réussite. Chacun des métiers représente une catégorie d’intérêts spécifiques qui composent les 6 types généraux (réaliste, artistique, entreprenant, investigateur, social, conventionnel).

Utilisé dans votre démarche de bilan de compétences ou de connaissance de soi et de développement personnel, l’IRMR a pour objectif de répertorier vos intérêts fondamentaux, attitudes et motivations afin que nous puissions vous conseiller sur le choix d’une voie d’orientation, voire d’un métier. Notre travail consiste à vous amener à prendre conscience de la réalité des métiers et des environnements professionnels correspondant à votre profil.

15

ans
d’experience

750

clients ont trouvé
leur voie

4

consultants
à votre disposition

4.5/5

niveau de
satisfaction client

Ai-je
besoin d’un bilan
de compétences ?

Pourquoi faire
un bilan
de compétences ?

Comment
financer
mon bilan ?

« Mon travail est ma passion, je ne pensai pas trouver de nouvelles compétences. Finalement, je me suis laissée guider par mon conseiller : très à l’écoute, il m’a aidé à prendre confiance, à croire en moi et à réussir ! »

Stéphanie, 42 ans.

« Depuis 2-3 ans, je me disais qu’il était temps que je change. Je n’arrivais pas à me définir sur un secteur, j’avais une saturation des contraintes dans mon travail. Il empiétait sur ma vie privée, ma vie de famille. Le bilan de compétences m’a ouvert de nouvelles perspectives. »

Jean-Philippe, 47 ans.

« J’ai été licencié lors d’un plan social. Un bilan de compétences m’apparaissait pour ceux qui voulaient changer d’emploi. Moi, j’aime mon métier, qu’est-ce que ça peut m’apporter ? Au début, c’était une période pour me laisser le temps de choisir plus tard. Finalement, cela m’a confirmé que je ne devais pas changer de métier mais j’ai assez pris confiance pour m’installer en tant qu’indépendant. »

Patrick, 40 ans.

« Installée dans une routine, j’en avais assez de mon travail. Si je n’avais pas fait de bilan de compétences, j’aurai juste cherché un nouveau boulot, sans me poser de questions. Aujourd’hui, je me rends compte que je serai allée dans le mur. »

Marie, 36 ans.

Modéliste indépendant pour la haute couture parisienne durant 25 ans, j’ai souhaité rejoindre un milieu plus porteur de sens. Accompagné dans cette réflexion par un conseiller Dynam IRH, j’ai rejoint un établissement pour personnes âgées depuis 2 ans, où j’exerce des fonctions d’aide aux personnes tout en poursuivant une formation diplômante.

Luc, 50 ans, ancien modéliste.

Je tenais à vous remercier de m’avoir permis d’effectuer mon bilan dans votre structure. Votre accompagnement a été parfait. Vous ne donnez pas les réponses à nos questions mais vous nous donnez les clés pour qu’on puisse les trouver nous-même. Je n’hésiterai pas à vous recommander !

Mélanie, 29 ans, ouvrière horticole.

J’ai été suivi par Frédéric Bernier durant la phase de création de mon entreprise. Il m’a aidé durant toute cette étape, de l’approfondissement de mes objectifs jusqu’à l’élaboration d’un budget prévisionnel. A l’écoute et lucide sur mon secteur d’activité, il a su me conseiller avec professionnalisme et sincérité. Ma société se porte à merveille aujourd’hui.

Claire, 30 ans, Graphiste indépendante.