Millenium transforme les déchets plastiques en objets d’ameublement design

Fan de décoration et très sensible aux problématiques de développement durable, j’ai été séduite par cet article.

Pour moi, ce projet qui permet d’offrir une seconde vie aux déchets plastique et d’allier le recyclage et le design m’encourage à avoir confiance en l’avenir

Il me tenait alors à cœur de vous le partager

Camille Choplin, étudiante en M2 Psychologie du travail

 

Millenium a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Spécialisée dans la valorisation de déchets plastiques, la jeune pousse bretonne entend ainsi évaluer l’intérêt du marché pour son projet et se donner les moyens de le mettre en musique. « L’objectif est de financer les premiers investissements, c’est-à-dire l’achat de moules et de machines », précise Antoine Béchon, qui travaille sur le projet depuis 6 mois et dit ainsi vouloir répondre à une problématique environnementale en offrant une seconde vie aux déchets plastique (bouchons, bouteilles de lait, de shampoing, emballages alimentaires, chutes de production, etc.). La startup se propose de les collecter auprès de partenaires locaux et de les transformer en objets de décoration et d’ameublement.

« Après une première étape de tri par type de plastique et par couleur, nous broyons les déchets qui deviennent des copeaux que nous pouvons ensuite retravailler avec des machines et des moules pour leur redonner une seconde vie. » Millenium souhaite se focaliser sur la fabrication de polycubes, des briques de construction qui s’assemblent par emboitement, à l’image de gros Lego, pour réaliser des structures modulables : étagères, tables. La société, en phase de création, cible une clientèle de professionnels. « Nous allons travailler avec des designers, des architectes d’intérieur. » Millenium est soutenue par Lannion Trégor communauté et accompagnée par Anticipa et Live for Good, structure spécialisée dans le soutien de projets à impact.

Florence LE NEVÉ, API

Aller au contenu principal