La revue de psychologie du 23 novembre 2020 publie un article sur le burn out.
Ce phénomène ne cesse de se multiplier depuis des années.

Perte de poids, irritabilité, crises de larme, pensées suicidaires, de plus en plus de personnes sont victimes du “mal professionnel de notre siècle”.
La première cause de burn out est le stress chronique subi au travail, le burn out est un épuisement physique et émotionnel. Il s’installe petit à petit jusqu’au moment où la personne ne peut plus faire face, l’épuisement émotionnel s’ajoute à l’épuisement physique.

Un burn out est un concept comprenant l’épuisement émotionnel, toutes les ressources mentales de la personne sont épuisées. La personne fait preuve de cynisme, développe une attitude d’indifférence ou devient distante vis-à-vis de son travail.
Le manque d’efficacité professionnelle est aussi une dimension du burn out, la personne aura tendance à évaluer négativement sa performance au travail, d’où ce sentiment d’incompétence et de perte d’estime de soi. (Maslach & Jackson, 1981).

La personne victime de burn out ne va pas s’en rendre compte immédiatement, elle va constamment penser à son travail et s’oublier soi-même sans tenir compte de ses limites jusqu’au jour où elle perdra le contrôle.

Le burn out est parfois vu comme touchant les personnes les plus fragiles or ce n’est pas le cas, tout le monde peut en être victime. Ce sont souvent des personnes très engagées dans leur travail et à la recherche de reconnaissance.

Vous avez le sentiment de devoir quitter votre travail par peur de faire un burn out si ce n’est pas déjà le cas ?
Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ?
Contactez-nous.

 

Aller au contenu principal