Le bilan de compétences : un chemin à parcourir

Le bilan de compétences entre dans le cadre de la formation continue. Que donne-t-il à apprendre et à quoi permet-il d’accéder au terme de ce cursus d’apprentissage ?

Comprendre les règles

Le but du bilan de compétences est d’élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, à l’issue notamment d’une analyse de son expérience. Certains pourraient considérer que la passation de tests de personnalité associée à l’obtention de données sur le marché de l’emploi comme suffisante à l’atteinte de cet objectif de résultat. Rien n’est moins vrai.

Effectuer un bilan de compétences revient à apprendre les règles d’un sport pour savoir le pratiquer ou connaître le code de la route pour circuler en véhicule. Bien au-delà d’un simple dispositif d’apport de connaissances, le bilan de compétences est avant tout un chemin à parcourir, une expérience à vivre dans laquelle la personne elle-même va s’impliquer.

Se poser les bonnes questions

En premier lieu, quitter un environnement professionnel inadéquat pour un autre plus approprié débute par une compréhension intérieure de ce qui ne me convient pas ou de ce qui me convient davantage. Seule la personne concernée dispose de l’expertise pour juger ce qui lui correspond. Cela suppose un travail d’investigation personnel, accompagné par un consultant, et enrichi par un retour sur l’expérience vécue.

Retrouver la sérénité

D’autre part, être submergé par les pensées, les émotions, les impressions, les jugements, souvent associés à une situation professionnelle délicate voire douloureuse, ne constitue pas la meilleure base d’exploration. Il est primordial de retrouver un terrain de sérénité, propice au discernement juste.

Revenir à soi et apprendre que ces expériences négatives sont des productions de son propre esprit, en relation avec son vécu, en réaction aux situations passées, est libérateur. Considérer que ces ressentis sont fugaces et qu’ils nous appartiennent permet de se redonner la capacité de les gérer, de redevenir acteur, auteur de sa trajectoire à venir, de retrouver le calme indispensable à l’élaboration de choix appropriés.

Aller au contenu principal