Le bilan de compétences de Pascal

Pascal, responsable de magasin 

 “Je tourne en rond” 

Pascal était responsable de magasin dans une boîte de travaux publics. Depuis un an, il avait le sentiment de ne pas avancer professionnellement, de tourner en rond. Il se disait qu’il y avait mieux à faire ailleurs. 

“Je rentrais du boulot un peu morose, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose”

Cette situation n’était plus possible pour Pascal, après en avoir parlé avec sa femme et son entourage, il décide de réaliser un bilan de compétences. 

Cela fait maintenant plus de 6 mois que son bilan de compétences est terminé, il revient dessus pour nous témoigner de son expérience. 

Son bilan de compétences

Durant son bilan, Pascal s’est sentie soutenu, selon lui, son conseiller à bien su le cerner et comprendre comment il fonctionnait. Il a su trouver les mots pour le faire réagir lors de certaines périodes difficiles durant lesquelles Pascal avait le sentiment d’être perdu. 

“Savoir ce qu’on ne veut pas faire c’est déjà un gros point de gagné”

Pascal a étudié plusieurs pistes et secteurs professionnels. Il dit avoir su écarter certains métiers qui lui faisaient envie avant mais qui ne sont pas compatibles avec sa vie d’aujourd’hui. Ce qui n’est pas toujours simple à faire. 

Au cours du bilan de compétences, Pascal a pris conscience de ce qu’il avait et notamment de l’entreprise dans laquelle il travaillait, qui lui convenait plutôt bien en termes de centres d’intérêts et de contexte professionnel.  Pour lui, la piste privilégiée a été l’évolution interne et ainsi se former pour avoir accès à d’autres postes au sein de son entreprise. 

En plus de son évolution professionnelle Pascal a appris à se connaître et à parler de lui. Ce qui lui est encore utile aujourd’hui lors d’entretiens de recrutement par exemple. 

Le conseil de Pascal pour toute personne intéressée par le bilan de compétences

  • “Il faut que ce bilan vienne de soi et qu’on se sente prêt”
  • Également, Pascal insiste sur le fait qu’il ne faut pas s’attendre à ce que ressorte un métier défini par le conseiller mais bien travailler pour parvenir soi-même à une piste de nouveau projet professionnel 

 

 

Aller au contenu principal