La semaine à 4 jours, une nouvelle méthode de travail ?

Organisation du travail, productivité, économie, crise sanitaire, bien-être au travail

Avoir un jour de week end en plus vous fait rêver? Aujourd’hui, certaines entreprises ont réellement mis en place un système de semaine de 4 jours.  

Cette nouvelle organisation du travail a été testée et approuvée en France et a l’étranger. Elle pourrait permettre de relancer l’économie depuis la crise sanitaire. 

Pourquoi les semaines à 4 jours ?

La semaine de 4 jours se heurte aux croyances populaires liées au travail en France. Cela reste difficile à accepter pour certaines entreprises. Pourtant, avoir moins de temps pour travailler fait qu’un salarié ne peut pas remettre une tâche à plus tard. Souhaitant partir du travail en ayant terminé toutes ses activités pour ne pas y penser pendant ses jours de repos, le travailleur se fixe l’objectif de finir ses dossiers à temps. On s’aperçoit que plus il y a de temps et moins il y a de travail réel. Travailler 4 jours par semaine pourrait remédier à cette difficulté.

Cette nouvelle façon de fonctionner pourrait augmenter la productivité d’une entreprise mais également augmenter le bien-être des salariés au travail. 

Une organisation testée et approuvée

Ce système est plus répandu dans les pays scandinaves qui mettent l’accent sur l‘épanouissement personnel et le bien-être au travail. Cependant, il a aussi été testé en France: 

  • YPREMA, en 1996 met en place la semaine de 4 jours. 80% des salariés de l’entreprise effectuent leurs 35h en 4 jours. Grâce à cette organisation, la productivité de l’entreprise a augmenté de manière significative (ils gagnent 1 mois de production dans l’année)
  • Je Porte Mon Bébé, l’entreprise a testé la semaine de 4 jours du mois de mai au mois d’août. Ils ont remarqué durant cette période que leur productivité n’avait pas baissé et que les employés s’investissaient plus dans leur travail. 

Les bénéfices de la semaine à 4 jours 

Des études ont montré des effets positifs sur les salariés et sur l’entreprise

  • Un meilleur équilibre vie privé et vie professionnelle 

Cette organisation permet d’avoir plus de temps pour soi, pour sa famille ou pour d’autres activités. Donc ils ont plus de temps pour s’épanouir personnellement. Cela permet de réduire le stress, l’anxiété et les conflits personnels liés au travail. “Après une étude au sein de l’entreprise Perpetual Guardian suite à la mise en place de la semaine de 4 jours, le taux de stress des employés aurait diminué de 7%.

  • Un meilleur bien-être au travail 

“Une étude de Jean-Emmanuel de Neve, professeur d’économie à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, basée sur l’expérience de 5 000 personnes travaillant 4 jours par semaine chez British Telecom, a montré que les salariés étaient plus détendus, plus heureux. Ils prenaient plus d’appels avec une meilleure satisfaction client, ce qui a conduit à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.”

  • Une meilleure organisation 

Supprimer un jour de travail nécessite une organisation et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Cela nécessite de se débarrasser du superflu et de travailler plus efficacement. 

Les semaines à 4 jours seront-elle notre futur façon de travailler ?

 

Source: 

https://lezardscreation.com/actualites/le-rythme-de-travail-chez-lezards-creation/