Découvrez le témoignage d’Emma qui a effectué un bilan de compétences avec Dynam RH

Quelle activité exerciez-vous ?

J’ai exercé le métier d’aide-soignante durant quatre ans, dont deux ans durant lesquelles j’ai préparé ma formation d’aide-soignante en alternance. J’ai ensuite eu l’opportunité de faire plusieurs CDD et missions d’intérim dans différents établissements.

 

Quelle(s) raison(s) vous a poussé à quitter votre activité et/ou à faire un bilan de compétences ?

Effectuer un bilan de compétences, comme le nom l’indique c’est faire un point sur ces compétences professionnelles acquises. L’objectif était de savoir vers quel métier je pouvais me diriger et quelle formation fallait-il que j’envisage.

Le bilan de compétences m’a permis de trouver un métier qui me correspond avec ce que j’accepte au sein de mon nouveau travail : les horaires, les responsabilités, le type d’entreprise, la rémunération, etc. Il m’a également permis d’appréhender la formation à envisager : les modes d’admission, les modes de financements, etc.

Je voulais trouver un métier qui soit en accord avec mes valeurs, et qui utilisent des compétences déjà acquises.

 

Comment s’est déroulé votre accompagnement ? Quels ont été les points forts ?

Mon accompagnement au sein de Dynam RH m’a permis de connaître mon type de personnalité grâce à un test effectué en amont, et ainsi de vérifier la cohérence avec mon projet de reconversion professionnelle.

Cet accompagnement m’a amené à effectuer beaucoup de recherches, de prises d’information, à aller dans des Salons de l’Etudiant, aux portes ouvertes des centres de formations, à envoyer des candidatures (pour une immersion professionnelle), à effectuer des enquêtes métiers.

Malgré certains moments où je n’y croyais plus, j’ai continué à persévérer et je me suis donnée toutes les chances pour pouvoir effectuer cette immersion professionnelle, et avoir un retour positif suite à mes candidatures. Cela a payé, et j’ai ainsi eu l’opportunité d’effectuer une immersion professionnelle dans le social durant deux semaines.

Durant le bilan de compétences j’ai eu beaucoup de doutes sur les formations qui m’intéressaient, mais après avoir fait des enquêtes métiers et des recherches cela m’a permis de faire le tri.

Les points forts que je retiendrais du bilan de compétences sont l’accompagnement, la persévérance et la méthode de recherche.

Vers quoi vous dirigez-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ma plus grande satisfaction est que je vais effectuer un BTS économie sociale et familiale en alternance, puis faire le DE CESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale).

Je tiens à remercier Mr Bernier pour son accompagnement tout le long de mon bilan de compétences, ainsi que de son aide. Cela m’a permis d’y voir plus clair et de savoir où je vais.

 

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry

Aller au contenu principal