La face sombre du télétravail

Dans Santé & travail, Marielle Dumortier, médecin du travail, tire la sonnette d’alarme concernant les conditions de travail suite au premier confinement
Santé & travail est un magazine qui s’investit dans la défense de la santé et l’amélioration des conditions de travail.

Elle rapporte alors les effets qu’elle a observé en consultation « souffrance au travail » au centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Avant la crise sanitaire, le télétravail n’était pas très répandu en France. Il a alors fallu mettre en place ce nouveau mode d’organisation de travail et tout cela en très peu de temps. Tout le monde a dû s’adapter.

Ce nouveau mode de travail à parfois été vu comme une bonne chose pour éviter le temps perdu dans les transports ou se concentrer sans être dérangé or ce n’est pas le cas pour tous.
Certains travaillent chez eux dans de très mauvaises conditions, avec les autres membres de la famille dans la même pièce, sur des tables à repasser ou bien sur leur lit pour laisser la place au conjoint ailleurs. Cette crise sanitaire a alors bouleversé les habitudes de travail de chacun. Les managers en sont même arrivés à utiliser diverses techniques pour vérifier que les salariés étaient bel et bien sur leur poste de travail. Dans ce cas la question de l’articulation entre vie professionnelle et vie privée se pose d’autant plus. Comment couper avec la vie professionnelle lorsque nous nous sentons espionnés chez nous et que nous vivons à côté de notre poste de travail ?

Vous êtes confronté à cette situation de « souffrance au travail », nous pouvons en discuter avec vous, contactez-nous.

Aller au contenu principal