La charge mentale est liée à l’époque dans laquelle nous vivons. Le cerveau ne cesse d’évoluer mais notre limite physiologique est notre incapacité à se focaliser sur plusieurs tâches ou idées à la fois.

Toutes les informations que nous enregistrons composent la charge mentale qui se traduit par un stress permanent.
A l’origine le stress était dédié à notre survie en cas de situations dangereuses pour notre vie, de nos jours notre cerveau est capable d’imaginer des situations stressantes (arriver en retard, oublier de rendre un rapport, etc.).

La charge mentale et le stress ne sont pas forcément liés. C’est la perception de nos ressources face à une situation qui est à l’origine du stress, si nous estimons ne pas avoir assez de ressources pour faire face à une situation, alors le stress chronique apparaît.
Le tout est de savoir détecter les signes d’alerte

Par exemple, l’insomnie. Si elle s’installe dans le temps, l’insomnie engendre des difficultés de concentration.
L’irritabilité, les accès de colère ou comportements excessifs dans des situations inadéquates sont également des signes de stress chronique s’ils se généralisent.

Voici une vidéo sur les mécanismes de stress au travail publiée par l’institut national de la recherche et de sécurité (INRS).
L’INRS a pour but de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour comprendre les mécanismes du stress au travail.

 

Votre travail vous demande une surcharge mentale, vous ne le supportez plus ? Contactez-nous

Source : Planète Santé

Aller au contenu principal