Un nouvel espace de travail partagé à Angers

A Angers, dès ce mois de janvier, un nouvel espace de travail partagé est proposé aux professionnels de l’accompagnement.

Depuis près de 15 ans, Dynam RH accompagne les évolutions de carrière en Pays de la Loire. Dynam RH poursuit l’élargissement de son offre en faveur de l’emploi et de la satisfaction au travail.

 

Le Bilan de compétences au cœur de cette action

Le bilan de compétences bénéficie principalement aux salariés et aux cadres désireux d’occuper de nouvelles fonctions. Il concerne aussi les dirigeants, les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi. En majorité, ces publics souhaitent s’offrir de nouvelles perspectives de travail, plus riches de sens et d’intérêts. Nombreux aussi sont celles et ceux qui désirent établir un nouvel équilibre entre leur vie privée et leurs engagements professionnels.

Rappelons que le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement individuel. Depuis 2017, il est pris en charge pour tous, dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Il est désormais géré par la Caisse des Dépôts sous l’égide de France Compétences. Pour information, cette réforme a été impulsée par Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail, dans le gouvernement d’Edouard Philippe. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en 2018.

Autres terrains d’interventions

Autre terrain d’interventions individuelles pour Dynam RH, l’équipe de consultants conduit des actions d’orientation auprès de jeunes désireux de redonner du sens à leur investissement formation. Il permet aussi d’éviter des soucis tels que des décrochages scolaires ou des abandons de parcours.

Nous intervenons aussi dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE s’adresse en particulier aux adultes désireux de faire reconnaitre les compétences issues de leurs expériences passées, afin de les traduire en qualifications reconnues.

A ces interventions auprès des particuliers, s’ajoutent des missions ponctuelles en entreprise, telles que le recrutement ou des formations auprès d’équipes opérationnelles.

Comme tout organisme de formation, Dynam RH peut s’enorgueillir de cette expérience d’accompagnement de très nombreux adultes au travail.

A ce jour en effet, plus d’un millier d’hommes et femmes ont repensé leur trajectoire professionnelle. Certains ont progressé dans leurs compétences, d’autres ont retrouvé une situation plus conforme à leurs aspirations. Nombreux sont celles et ceux qui occupent de nouvelles fonctions, qui ont retrouvé un emploi ou accédé à un nouveau statut. Nous en sommes ravis.

Le bénéfice de la marque de certification qualité « Qualiopi » depuis 2020 et un taux de satisfaction attesté de 4,7/5 confirment cette appréciation.

Toutefois, notre expérience ne se limite pas à ce constat positif. D’autres attentes ont émergé qui méritent d’être relevées.

De nouvelles préoccupations professionnelles

En effet, forts de ces multiples rencontres, de nombreuses personnes nous ont fait part de leurs préoccupations « annexes ».

Il s’agit le plus souvent de besoins révélés au cours de nos interventions, qu’elles soient individuelles ou collectives d’ailleurs. A la demande initiale d’évoluer dans de nouvelles fonctions, s’ajoutent parfois des besoins non exprimés jusqu’ici. Ils reflètent souvent des causes sous-jacentes de la demande du client bénéficiaire.

Au fil de ces années d’échanges et d’entretiens, voici des exemples de ce que nous avons pu observer :

 

Des préoccupations relatives à la santé au travail :

  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Epuisement professionnel : burn-out
  • Ennui au travail : bore-out
  • Perte de sens au travail : brown-out
  • Troubles du sommeil ou de la concentration

 

Des préoccupations d’ordre juridiques ou réglementaire, liées à la contractualisation dans l’emploi :

  • Obstacles à la négociation sereine et équitable à l’occasion d’un départ
  • Défauts dans l’établissement des contrats de travail ou de leurs avenants
  • Carences dans l’application de la réglementation et du droit en vigueur
  • Prise en compte insuffisante des progrès ou des efforts de formation

 

Des préoccupations relatives à la relation de travail :

  • Climat social dégradé
  • Absence de reconnaissance
  • Tensions et conflits réguliers avec la hiérarchie ou d’autres parties-prenantes
  • Freins à l’intégration dans l’emploi ou dans de nouvelles fonctions

 

Des préoccupations liées aux conditions d’exercice de l’activité :

  • Environnement bruyant ou à fort risque de toxicité
  • Espaces de travail ou de repos inadaptés ou inappropriés.
  • Distances et moyens de déplacement épuisants
  • Horaires éprouvants

 

Cette liste n’est pas limitative. Elle peut concerner l’image de soi, des comportements inadaptés, la perte de confiance, la crainte d’un avenir auquel on ne se sent pas préparé, etc.

Chacun d’entre nous pourrait d’ailleurs en compléter l’énumération par de nombreux exemples tirés de ce qu’il a pu vivre ou observer.

Ces conditions de travail et ces perceptions indues, constituent des obstacles à un plein exercice heureux et satisfaisant des missions confiées. Elles sont pour le moins, la source de désagréments néfastes pour les personnes concernées. Pour les organisations, elles constituent des obstacles à l’atteinte de leurs objectifs. D’autre part, elles génèrent du mécontentement chez les usagers, les tiers ou bien les clients

Ces situations concernent tout ou partie d’un effectif, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME ou d’une TPE. Nous les avons rencontrées tout aussi bien dans des groupes privés qu’au sein même d’institutions publiques.

 

A Dynam Rh, en ce qui concerne nos équipes, nous considérons cet état comme un véritable gâchis humain, financier et organisationnel.

Toutefois, nous pensons qu’il est possible d’intervenir pour y remédier.

En effet toute problématique identifiée peut être la source d’une recherche de solutions et la mise en œuvre de mesures correctrices.

Elle peut et doit l’être, surtout si l’on considère que certaines de ses situations sont inacceptables.

Notre engagement pour 2022

C’est pourquoi, à Dynam RH, fidèles à notre nature « enthousiaste et réfléchie », notre équipe a décidé d’agir pour 2022.

Nous avons décidé de relever le défi de ces préoccupations fondamentales liées à la qualité de vie au travail et aux nouveaux défis de notre temps.

 

Voici notre engagement tel qu’il s’incarne

En ce qui nous concerne, notre expertise réside dans l’accompagnement des carrières.

Nous ne saurions nous-mêmes prétendre traiter de domaines qui ne relèvent pas de notre expertise.

Par contre, de nombreux autres professionnels s’en sont fait une spécialité de par leur expérience et leurs certifications :

  • Experts du droit du travail
  • Acteurs du monde médico-social
  • Professionnels de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et du développement personnel
  • Passionnés de la gouvernance éthique et équitable
  • Promoteurs de la parité et de l’inclusion
  • Entrepreneurs du changement productif et managérial
  • Spécialistes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

 

Voici notre offre :

Dynam RH souhaite mettre à disposition de nouveaux locaux confortables et aménagés, idéalement situés en centre-ville à Angers.

Ces espaces ont vocation à être occupés par des professionnels du facteur Humain, dont ceux évoqués dans l’inventaire ci-dessus, et ceci dès le début de l’année 2022.

Pour être clair, voici ce qui est proposé :

  • A Angers, rue Louis Gain, un ensemble de plus de 100 m² de bureaux, d’espaces de travail et de réception, partagés, aménagés et connectés ;
  • Pour des professionnels libéraux, indépendants ou en société, consultants, formateurs, intervenants, en activité ou en voie de l’être ;
  • Dans les domaines évoqués ci-dessus, dans le cadre de l’accompagnement, de l’appui conseil, du soin et de la formation ;
  • Des moyens mutualisés, des services à la carte, des lieux d’échanges, de rencontres, de convivialité et de créativité.

 

Voici en résumé cet axe fort de notre nouvelle orientation pour 2022 :

  • Créer un pôle d’activités RH, adossé à l’équipe de Dynam RH Bilan de compétences en place ;
  • Accueillir des professionnels indépendants dans un cadre privilégié et sécurisé ;
  • Offrir des espaces accueillants, des ressources pratiques et des moyens accessibles pour développer leur activité ;
  • Cultiver la coopération et l’initiative pour favoriser les affaires et un climat de travail propice.

 

A ces professionnels, nous adressons notre invitation.

Nous leur offrons notre soutien dès lors qu’ils souhaitent déployer leurs talents sur le champ du facteur dans les organisations.

 

Professionnels ou futurs professionnels, vous êtes intéressés, ou vous pensez que l’une de vos connaissances peut l’être, vous voulez en savoir davantage.

Venez nous rencontrer, découvrir nos espaces et formuler vos attentes.

Venez préparer votre rentrée prochaine pour un développement riche de perspectives dès l’année 2022.

 

Et puisque cette année 2022 nous verra fêter nos 15 années d’existence fin janvier, une opération Porte Ouvertes exceptionnelle est prévue en ce mois de janvier.

Elle permettra à ceux d’entre vous qui le souhaitent de découvrir ces espaces et les moyens mis à votre disposition.

Retenez les dates : vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022.

Découvrir les espaces partagés Dynam RH